█ ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES

Placé sous l’égide de la Fédération Française Sports Pour Tous,les cours A.P.A. sont une conception récente du Réseau Sport Santé Bien-être créé en Champagne Ardenne en 2009. Le RSSBE vient aider les professionnels de santé à intégrer les activités physiques dans leur stratégie préventive, éducative et thérapeutique, rendant possible cette pratique adaptée en respectant le parcours de soins.

Il est encadré par Ariel, formée par le réseau pour dispenser ces séances aux patients porteurs de pathologies métaboliques, de pathologies cardio-vasculaires et respiratoires, mais ne se substitue pas néanmoins au traitement médical, la démarche pédagogique visant la recherche du bien-être des personnes et l’optimisation de leurs capacités.

Le Sport-Santé est une véritable philosophie de vie permettant à chacun de prendre du plaisir et de se sentir bien tout en pratiquant « une activité physique régulière, adaptée, progressive et sécurisée ».
______________________________

Les cours constituent un travail complet en transversalité : renforcement musculaire, souplesse et mobilité articulaire, adaptation cardio-vasculaire à l'effort, coordination et équilibre, affinement sensoriel, mémorisation et communication motrice, gestion du stress et de la fatigue, etc... Chacun devient ainsi acteur de sa santé dans une pratique de groupe génératrice de lien social (notion de prévention).

A PAS MAL
Destiné à un public fragilisé par des pathologies chroniques : diabète, surcharge pondérale et pathologies connexes.
A PAS MIEUX
Concerne les patients touchés par un cancer ou en accompagnement post-cancer.
A MANQUE PAS D'AIR
Vise les insuffisants respiratoires à qui l'on propose un travail spécifique et personnalisé.

L'association Arabesk a signé la Charte Clubs Sports Santé Bien-Etre et s'engage à respecter tous les critères de cette charte : accueil et suivi personnalisé, respect de la mixité, environnement adapté et sécurisé, effectifs raisonnables et tarifs accessibles.

charte

 

 

 

 

 

 

█ GYMNASTIQUE ENERGETIQUE CHINOISE QI GONG (气功)

C’est une gymnastique de l’harmonie et du bien-être. Le Qi gong est l’art du laisser-faire, le chemin parcouru étant plus important que l’accomplissement lui-même, et la détente est la clé de voûte du travail. Les cours se déroulent en plein-air. Les éléments naturels apportent leur énergie et facilitent l’apaisement du mental, sans la contrainte de la visualisation. La séance se compose de positions statiques, d’exercices respiratoires, de mouvements et enchaînements diversifiés, étirements, ondulations ainsi que d’auto-massages.
Les mouvements et les postures épousent la morphologie naturelle du corps. L’alignement de la colonne vertébrale est respecté et les articulations pratiquement jamais en extension complète.

La pratique du cours en matinée du samedi et les auto-massages inclus dans la séance réveillent la vitalité et mettent le pratiquant dans de bonnes dispositions pour le week-end !

Le cours accueille depuis 3 ans, sous contrôle médical, des patientes atteintes de cancer du sein, en cours de traitement ou en rémission. L’un des plus grands défis du Qi gong est d’apprendre à posséder son corps ou se le réapproprier. La médecine s’associe désormais de plus en plus à des pratiques complémentaires telles le Qi Gong, le Yoga, la danse, pour optimiser les  traitements et apporter du bien-être aux patients. Alliée indispensable du moral, l’activité physique participe aux soins du malade, lui permettant de mieux supporter des thérapies lourdes et d’en atténuer les effets secondaires.


 


█ LIEUX ET HORAIRES

Centre Social & Culturel Vallée
Saint Pierre
1, rue Jean Sébastien Bach

Les vendredis :
A PAS MAL : 10:30-12:00
A PAS MIEUX : 14:00-15:30
A MANQUE PAS D'AIR :
     16:00-17:00

Prix de l’adhésion :
80 € pour une saison
_________________________

QI GONG

Jard Anglais
Chemin du Barrage

Les samedis : 10:30 à 12:30

Prix de l’adhésion :
80 € pour une saison
________________________

Un certificat médical de non
contre-indication est requis
pour la pratique de ces activités.

En cas d'activités multiples :
50 % de réduction sur l'activité
la moins chère

sel